Quichettes soufflées aux endives et au saumon fumé

Publié le par Thierry

225 g de farine tamisée
1 pincée de sel
5 cuil. à soupe d'huile de tournesol
Pour la garniture
1 cuil. à soupe d'huile de tournesol
150 g de saumon fumé coupé en dés
400 g d'endives finement émincées
1 cuil. à café de romarin finement ciselé
1 cuil. à soupe de Maïzena
15 cl de lait demi-écrémé
2 blancs d'œufs
sel, poivre
4 sommités de romarin

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Préparez la pâte. Mélangez la farine et le sel dans une jatte. Creusez un puits au centre. Versez-y l'huile et 5 cuil. à soupe d'eau froide. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajoutez un peu d'eau si elle vous semble trop épaisse. Pétrissez-la rapidement et rassemblez-la en boule.
Déposez la boule de pâte sur le plan de travail fariné. Étalez-la au rouleau sur 3 mm d'épaisseur environ. Avec un emporte-pièce, découpez dedans 4 disques de 15 cm de diamètre. Garnissez des moules à tartelette individuels de 12 cm de diamètre avec les disques de pâte. Piquez le fond à la fourchette.
Préparez la garniture. Mettez l'huile à chauffer dans une poêle antiadhésive sur feu moyen. Faites-y revenir les endives et le romarin. Poursuivez la cuisson 7 min en remuant. Transférez dans un saladier et laissez refroidir.
Délayez la Maïzena avec 2 cuil. à soupe de lait dans un bol. Portez le reste du lait à frémissements dans une casserole. Ajoutez le contenu du bol et faites épaissir 1 min environ en remuant sans cesse. Versez dans le saladier. Salez légèrement et poivrez. Mélangez bien.
Fouettez les blancs d'œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Incorporez-les délicatement au contenu du saladier. Répartissez cette préparation à la cuillère sur les fonds de pâte.
Enfournez les quichettes pour 20 min environ: elles doivent être bien gonflées et dorées. Servez-les décorées de romarin.

Publié dans Entrées chaudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article