Pain aux dattes et au miel

Publié le par Thierry

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes

250 g de farine de blé
75 g de farine de blé complète
75 g de dattes coupés en morceaux
3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
3 cuillères à soupe de miel liquide
2 cuillères à soupe de graines de sésame
1/2 cuillère à café de sel
1 sachet de 8 g de levure sèche

Versez les deux farines dans un grand plat creux, puis ajoutez-y le sel et la levure en remuant. Versez l'eau tiède, l'huile de tournesol et le miel liquide. Puis mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ramassez-la en une grosse boule puis déposez-la sur une planche de travail légèrement fariné. Pétrissez-la pendant 5 minutes afin de l'assouplir. Mettez la pâte dans un bol préalablement beurré, couvrez d'un linge propre et laissez lever
à température ambiante pendant 60 minutes. La pâte doit doubler de volume. Beurrez un moule à cake. Pétrissez ensuite la pâte avec les morceaux de dattes et les graines de sésame. Puis versez ce mélange dans le moule. Couvrez d'un linge propre et laissez à nouveau lever à température ambiante pendant environ 30 minutes jusqu'à l'obtention d'une consistance élastique. Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7-8).
Enfournez et faites cuire pendant 30 minutes environ. Le pain est cuit lorsque le fond du moule rend un son creux quand vous le tapez du bout des doigts. A la fin de la cuisson, démoulez et laissez refroidir le pain, à l'air ambiant, sur une grille.

Publié dans Pains et viennoiseries

Commenter cet article

Mely 21/02/2015 10:40

Il a l'air délicieux avec ces saveurs ce pain !
Bon samedi, bisous.