Pain au lait

Publié le par Thierry

Pour 6 personnes :

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 35 minutes

500 g de farine
20 g de sucre
150 g de beurre
25 g de levure boulangère
20 cl de lait
10 cl de crème fraîche
1 jaune d'oeuf
10 g de sel

Dans un grand récipient, versez la farine, puis ajoutez le sel, le sucre et la levure. Il ne faut pas mettre la levure en contact direct avec le sel ou le sucre. Clarifiez l'oeuf afin de récupérer le jaune et ajoutez-le dans la farine, puis versez le lait et la crème par-dessus ainsi que le beurre en pommade. Mélangez le tout afin d'obtenir une pâte un peu collante. Ensuite, pétrissez la pâte pendant 10 minutes environ jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords du récipient. Cette opération permet de rendre la pâte élastique et de lui incorporer l'air nécessaire au développement de la levure. Lorsque le pétrissage est terminé, faites une boule de pâte en farinant votre plan de travail. Puis laisser-la pointer 30 minutes à température ambiante.
Puis rabattre la pâte pour chasser l'air et faire une boule que vous mettrez au réfrigérateur pendant 4 heures. Puis rabattre la pâte sur elle-même et séparez la pâte en petites parties de 50 g chacune. Reprenez chaque partie, puis avec la paume de la main, donnez-leur une forme allongée d'une 10 de cm. Posez chaque pain au lait sur une feuille de papier sulfurisé que vous glisserez sur une plaque de cuisson en prenant soin de mettre la jointure des pains en dessous. Humidifiez les pains avec un pinceau soupe légèrement humide, et laissez-les pousser à température ambiante pendant 3 heures. Préchauffez votre four à 210°C pendant
10 minutes. Dorez les pains avec de l'oeuf battu, puis enfournez-les dans le four chaud. Laissez cuire pendant 35 minutes environ tout en surveillant régulièrement la cuisson.

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article