Brioches irlandaises aux pépites de chocolat

Publié le par Thierry

1 sachet de levure boulangère
20 cl de lait chaud
500 g de farine
80 g de beurre ou margarine
1 pincée de sel
60 g de sucre en poudre
2 cuillères à café de mélange 4 épices
1 cuillère à café de cannelle
4 cuillères à soupe d'assortiment de fruits confits
1 oeuf battu
100 g de chocolat noir coupé en petits morceaux
Un peu de farine pour saupoudrer

75 g de farine
75 cl d'eau
Quelques gouttes d'arôme d'amande amère

80 g de sucre en poudre
3 cuillères à soupe d'eau

Mettre la levure et le lait chaud dans un grand saladier. Couvrir et laisser reposer 5 à 10 minutes jusqu'à ce que ça mousse.
Tamiser la farine dans un autre saladier, ajouter le beurre ou la margarine et travailler la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir comme de la chapelure. Ajouter le sel, le sucre, les épices et les fruits confits. Verser le tout dans le mélange lait/levure et ajouter l'oeuf battu et les morceaux de chocolat. Mélanger pour former une pâte (Elle doit être collante).
Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes.
Verser un peu d'huile sur la surface d'un saladier et placer la pâte dedans. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever la pâte dans une pièce chaude environ 1 à 2 h, ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Pétrir la pâte encore quelques minutes, et la découper en 12 petites brioches de tailles équivalentes. Les placer dans un moule, d'environ 23 cm, assez profond, légèremment graissé ou recouvert de papier sulfurisé. Couvrir avec un torchon et laisser lever dans un endroit chaud pendant 30 à 40 minutes de plus. Préchauffer le four à 200°C (Th6/7).
Pour la décoration : Mélanger la farine et l'eau pour former une pâte souple. Parfumer avec quelques gouttes d'arôme d'amande amère (facultatif). Placer la pâte à l'aide d'une cuillère dans un petit sac en plastique refermable. Fermer le sac et couper un petit coin du sac, puis tracer une croix sur chaque petite brioche.
Mettre au four pendant 30 minutes, jusqu'à ce que ce soit bien doré.
Pour le glaçage : Dissoudre 80 g de sucre dans un bol avec 3 cuillères à soupe d'eau. Badigeonner les petites brioches encore chaudes avec ce glaçage. Laisser refoidir sur une grille jusqu'à ce que le glaçage soit figé.
Déguster chaud, froid, ou grillé avec du beurre.

Publié dans Desserts Au Chocolat

Commenter cet article