Moules a nougats par Leblanc

Publié le par Thierry

Ces moules sont creux, en fer-blanc, les formes en sont très nombreuses. Tout en conservant autant que possible l'élégance de la forme, on ne doit pas perdre de vue la facilité du démoulage, car la nécessité de mouler le nougat en plaçant les amandes à l'intérieur; donne beaucoup de peine à l'enlever, quand le moule a des parties trop resserrées dans ses contours. Les moules à nougats peuvent aussi servir pour les gâteaux de mille feuilles, les croque-en-bouche, les poupelins et les sultanes mais, pour ces derniers gâteaux, ils doivent généralement être unis.
Les moules propres à obtenir des objets sphériques ou en boule sont toujours en dôme, c'est-à-dire qu'ils représentent seulement la moitié de la sphère. On commence par mouler,une partie, en étendant à l'intérieur la pâte choisie, puis on recommence après avoir démoulé. On réunit ensuite ces deux moitiés parfaitement semblables. Cette sorte de moule est très favorable, l'exécution est facile, l'aspect riche et élégant. D'ailleurs, les objets ainsi moulés sont susceptibles de recevoir les ornements les plus gracieux, tels qu'aigrettes de sucre filé, bouquets de fleurs en sucre ou de fleurs artificielles, feuillages en pâte d'office ou d'amande colorée pour imiter la touffe de feuilles de l'ananas, etc. On.peut aussi, par ce moyen, représenter des globes célestes ou terrestres.
La base est pour l'ordinaire encore plus heureuse. Ces globes portés sur le dos d'une figurine bronzée représentant le géant Atlas, sur des socles élevés, en forme de cône tronqué, sur une colonne cylindrique, sur un vase élégant, au milieu d'une gerbe, ou même simplement d'une large coupe, ont une grâce toute particulière. Ils réussissent parfaitement pour les nougats, les sultanes, les croque-en-bouche de génoises ou autres pâtes d'amandes, les meringues montées, etc.
Les sphères ou boules de moyenne ou de petite dimension, couronnent fort agréablement le sommet des grosses pièces.

Publié dans Culture de la cuisine

Commenter cet article

Jacques 18/01/2015 16:43

Ils ont l'aire super ces moules . Bon dimanche .