Cannellonis à la morue et aux courgettes

Publié le par Thierry

Pour 4 personnes :

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 90 minutes

12 plaques de lasagnes
2 cuillères à soupe de parmesan
2 petits oignons frais
600 g de courgettes
300 g de morue dessalée
5 cl de vin blanc sec
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 cuillères à soupe de persil plat ciselé
10 cl de bouillon de légumes
sel, poivre

Préparez la farce :

Épluchez les oignons et hachez-les. Lavez les courgettes, retirez-en les extrémités et coupez-les en dés. Dans une sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites-y revenir à feu moyen 1 oignon haché pendant 5 minutes. Ajoutez la moitié des dés de courgettes et faites-les revenir 2 minutes en mélangeant. Versez alors 10 cl d'eau, salez, poivrez, prolongez la cuisson 10 minutes. Égouttez la préparation et passez-la au moulin à légumes pour obtenir une purée. Versez cette dernière dans une cocotte posée sur feu vif et laissez-la s'assécher en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois. Comptez 5 minutes de cuisson. Retirez du feu. Coupez alors la morue dessalée en petits morceaux. Profitez-en pour retirer les arêtes et la peau.
Versez 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle et faites-y revenir les morceaux de poisson à feu vif pendant 5 minutes. Ajoutez le vin blanc. Laissez-le s'évaporer, puis couvrez la poêle et prolongez la cuisson 10 minutes. Versez la morue dans le bol du robot et hachez-la. Dans un plat creux, rassemblez la morue, la purée de courgettes, la moitié du persil et mélangez bien.Poivrez la préparation.

Préparer la sauce :

Versez le reste d'huile dans une sauteuse et faites-y revenir l'oignon restant. Ajoutez alors le reste des dés de courgettes. Faites-les colorer 2 minutes puis saupoudrez de persil ciselé et versez le bouillon. Salez et poivrez. Comptez 10 minutes de cuisson avant de passer la préparation au mixeur plongeant. Prolongez la cuisson à découvert pendant 5 minutes pour laisser la sauce s'épaissir.

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7) Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les plaques de lasagne pendant 10 minutes. Égouttez-les et mettez-les dans un plat creux. Recouvrez-les d'eau froide afin qu'elles ne collent pas. Huilez un plat à gratin. Versez-y une couche de sauce (utilisez 1/3 de la sauce). Égouttez une plaque de lasagne et déposez-la sur un torchon propre. Garnissez-la de farce. Roulez-la en forme de gros cigare et déposez-la dans le plat à gratin. Faites la même chose avec chaque plaque de lasagne. Nappez les cannellonis de sauce, saupoudrez de parmesan et enfournez pour 15 minutes.

Publié dans Pâtes

Commenter cet article